Découvrez notre histoire et notre passion

À propos de nous

Une tradition familiale

Depuis 1909, la famille Sengel se dédie à la restauration des Strasbourgeois. Avec notre cuisine authentique et notre service chaleureux, nous vous offrons une expérience unique et mémorable.

Réservez une table dès maintenant

Venez découvrir notre winstub et notre cuisine alsacienne

Nous nous réjouissons de vous accueillir et de vous faire vivre un moment inoubliable dans notre établissement. Réservez dès maintenant pour profiter de notre cuisine et de notre ambiance conviviale.

Histoire de La Zehnerglock

Les cloches de la cathédrale de Strasbourg situées dans le beffroi, sont considérées comme formant un des ensembles de cloches de volée les plus parfaits d’Europe. Parfaitement accordées entre elles, les cloches ont comme doyenne le Grand Bourdon (Totenglock – Cloche des morts) coulée en 1427, pesant 9000 kg et d’un diamètre de 2,20 m. Dans le beffroi se trouve une autre cloche de volée, la Zehnerglock (Cloche de dix heures) qui a été coulée en 1786 par Matthieu Edel, et pèse 2450 kg pour un diamètre de 1,58 m. Elle sonnait matin et soir l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu.

 

De nos jours, cette tradition perdure et vous pouvez l’entendre sonner à 22h06 pendant 7 minutes. Ce sera le temps qu’il vous restera pour entrer dans notre restaurant, le Zehnerglock, avant la fermeture des portes du restaurant.

La Famille Sengel

Le Zehnerglock embrasse aujourd’hui la famille Sengel qui, depuis 5 générations, s’est mise au service des plaisirs de la table. Mon arrière-grand-père, Charles Sengel, est né en 1895. Il travaille dès 1909 à la pâtisserie Riss, avant de devenir chef de cuisine des wagons lits de l’Orient Express.

Charles Sengel, mon grand-père, achète avec Georgette son épouse le Romain en 1969, célèbre brasserie de Strasbourg, avec son chef Léo Maschino, que mon arrière-grand-père avait eu en apprentissage dans un restaurant étoilé de la ville.

Mon père Georges vient soutenir ses parents au Romain, sous la houlette du chef Léo Maschino. Il épouse ma maman Danièle, rencontrée à l’école hôtellière et dont les parents travaillent dans l’hôtellerie et la restauration au Niger.

Georges et Danièle quittent le giron familial en 1973 et s’installent au restaurant de l’Aérogare à Entzheim puis en 1976, à Zimmer Sengel Strasbourg, pendant 28 ans ; une enseigne tant appréciée des strasbourgeois.

Roger, mon oncle, et Marie, son épouse, rejoignent le Romain avant d’acquérir, quelques décennies plus tard, l’incontournable Winstub le Clou.

Riche de cet héritage familial, mon épouse Anna-Gaëlle et moi avons poursuivi l’aventure, tout en élevant nos 6 enfants. En 2002, nous transformons la Poissonnerie du Centre en brasserie La Place, laquelle deviendra la Piazza en 2007. En juin 2009, nous opérons un changement de vie radical. Nous devenons haut-rhinois et montagnards en faisant l’acquisition de la mythique auberge Schallern au Gaschney, à 1110 mètres d’altitude ! Une expérience unique, incontournable, qui aura marqué nos existences de manière indélébile.

Les études universitaires de nos enfants nous amènent à redevenir strasbougeois. J’integre le groupe FHB et prend la direction du S’Wacke-hiesel. Enfin me voici au Zehnerglock, la winstub des strasbougeois, pour vous accueillir et vous servir la cuisine de mes racines, celle qui réconforte et réchauffe les cœurs.

En 2023, certains de mes enfants valident leurs diplômes et poursuivent le chemin emprunté par leurs ainés pour cuisiner, recevoir et honorer cette magnifique profession aux multiples facettes.

En adaptant les traditions de mes illustres prédécesseurs, nous espérons vous donner toute satisfaction, car la cuisine et la cave restent pour la famille Sengel une passion plus qu’une profession.

Bastien Sengel

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.